2012

Sans titre-1
Cette année se termine et je vais donc vous proposer mon top 3 jeux vidéo de l’année. Ce classement est purement personnel et il parait donc évident qu’il sera différent du vôtre, donc pas besoin de crier au scandale. Mon choix ne se base pas uniquement sur la qualité graphique du jeu, il se base également sur sa durée de vie, sur son mode en ligne et sur l’histoire si cela concerne un rpg. Avant de vous proposer mon top 3, je vais revenir sur cette année 2012 riche en sortie jeux vidéo et riche en annonces. Ce sera en quelque sorte mon point de vue sur cette année qui se termine.

On peut le dire, l’année 2012 aura été une année assez riche en matière vidéo ludique. La première chose que je souhaiterai aborder c’est GTA V. Surement l’un des jeux qui aura fait le plus parler de lui cette année grâce à la campagne de communication parfaitement orchestrée par Rockstar Games.

« L’un des jeux qui aura fait le plus parler de lui cette année »

Le jeu le plus attendu de cette année aura fait parler de lui à plusieurs reprises notamment au moment de la sortie du trailer et du dossier accorder à GameInformer. Rockstar nous promet donc du lourd pour un jeu qui est maintenant en préparation depuis plusieurs années et qui se présente comme le jeu de l’année 2013.

GTA V

Wii ULa seconde chose que je souhaite aborder est la sortie de la Wii U. Nintendo à donc comme prévu lancer sa console avant Microsoft et Sony. Cependant peut-on réellement parler de console next-gen ? Pas si sûr à mon gout. À peine plus puissante que la Xbox 360, la Wii U ne se revendique pas être une console pour les gamer les vrais, mais plutôt comme sa sœur une console avant tout familiale. La principale nouveauté vient de la manette. En effet la présence de ce GamePad, cette manette avec écran, ajoute une autre dimension dans la façon de jouer. Plutôt bien fait un mon goût même si cependant je doute de son utilité dans certains cas. Concernant les jeux, un seul m’a paru à la hauteur, il s’agit de ZombiU (Ubisoft). Jeu qui —- le GamePad et qui mélange action et frisson.

Le troisième et avant dernier point que je souhaite aborder c’est la montée de la dématérialisation. En effet, maintenant c’est lancé. Que ce soit sur PC avec Steam, sur Xbox 360 avec le Xbox Live ou sur PS3 avec le PSN le dématérialisé c’est peu à peu installé cette année. On dénombre pas moins de 50 millions d’utilisateurs sur Steam en 2012. Un chiffre qui aurait paru fantastique il y a encore deux ans. Sur console on peut maintenant apercevoir en gros plan les derniers gros titres AAA en vente dans le catalogue.

« Plus de 50 millions d’utilisateurs sur Steam en 2012 »

Ce système de dématérialisation présente à mon avis deux avantages majeurs et un inconvénient majeur. Celui-ci est bien sur le fait que les boutiques souffrent de ce système. Pour preuve l’enseigne Game a dû fermer des magasins notamment en France. En ce qui concerne les points positifs, le premier est le prix. Pas beaucoup moins chère qu’en magasin les jeux dématérialisés sont plus souvent soumis à des promos comme sur Steam où l’on peut retrouver des titres AAA à 50% de réduction. Enfin le dernier avantage, est le fait que les plateformes de jeux dématérialisés permettent de mettre en avant les jeux indépendants. Des petits jeux remplis d’innovation sont mis en avant et enrichissent le catalogue.

PSN - Steam - Xbox Live

Enfin pour terminer, je souhaiterai parler de l’avenir. (Je vois, je vois…). En effet, cette année les constructeurs on peut communiquer sur leurs futures consoles (mise à part Nintendo avec la sortie de la Wii U). Aucune information vraiment officielle n’a filtré, seulement des rumeurs. Quoi qu’il en soit l’année 2013 sera surement l’année du changement (et non pas 2012 !) et l’année de transition. Les derniers gros titres vont sortir sur Xbox360 et PS3 et après il faudra passer à la suite. Reste maintenant à attendre l’E3 et à patienter jusqu’à la fin de l’année prochaine ! (du moins j’espère)

Top 3 JV 2012

Il est maintenant temps de vous dévoiler mon top 3 jeux vidéo 2012 :

3 – Guild Wars 2 :

A mon avis le MMO de l’année. Le petit protéger d’ArenaNet m’a amplement séduit cette année. Moi qui ne suis pas un gros joueur de MMO j’ai pris un réel pied à explorer les zones de l’immense territoire mis à notre disposition et à faire les donjons en groupe. Présent dès les premières bêta, GW2 à occuper une bonne partie de mon temps cette année. En plus le jeu présente l’avantage qu’il ne faut pas payer d’abonnement chaque moi, un vrai plus !

Guild Wars 2

2 – Trials Evolution :

Grand amateur de la série Trials sur PC j’ai été incroyablement surpris par la qualité de cette version Xbox. Graphiquement au point, un gameplay parfaitement adapter pour la Xbox, une durée de vie quasi infinie et un multijoueur fun et tout ceci pour moins de 20 € sur le Xbox Live, que demander de mieux ! Merci à RedLynx pour ce jeu soigné qui respire la fraîcheur. Ce jeu mérite vraiment cette deuxième place.

Trials Evolution

1 – Far Cry 3 :

Quand j’avais regardé le planning des sorties de fin d’année, mon regard ne ce n’était pas tout de suite penché sur Far Cry 3. Par la suite j’ai compris que sa allais être un des jeux de l’année. Encore une fois graphiquement génial, mais surtout disposant d’un mode solo particulièrement addictif, ce jeu type bac à sable regorge d’activées à réaliser et qui permettent de passer de longues heures derrière son écran. Certes avec un multijoueur plutôt médiocre, pour moi il s’agit du meilleur jeu de cette année 2012. Merci Ubisoft.

Far Cry 3

Voilà vous l’aurez compris ce top 3 est mon avis et libre à vous de partager le vôtre.

Twitter : @Redson294

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Mon Twitter
@Redson294
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

A voir également !

Paduction.com

